CONTROLE D'ACCES

Sécurisez vos accès 


Qu'est ce que le contrôle d'accès ?

Le contrôle d'accès est un dispositif qui permet de contrôler à distance les accès d'un bâtiment : nul besoin de serrure ou de clé, le contrôle d'accès s'effectue généralement grâce à un pass, une carte magnétique, un badge, un code à plusieurs chiffres, un signal électrique.


Les différents types de contrôle d'accès

Contrôle par RFID

Contrôle par code

Contrôle biométrique

Contrôle par identifiant mobile

Historiquement, l'identifiant le plus courant est la technologie RFID utilisant une sorte de carte ou de porte-clés. Ces options RFID peuvent aller des cartes et porte-clés de proximité de base aux cartes à puce plus avancées et sécurisées qui utilisent des puces intégrées dans la carte elle-même pour fournir une communication cryptée avec les lecteurs de contrôle d'accès.

Les codes PIN sont également une méthode populaire où un code PIN (quelque chose que vous connaissez) est attribué à un utilisateur, puis utilisé comme identifiant pour accéder à un espace. Avec les codes PIN, un utilisateur se dirige vers le clavier d'une porte et tape un code numérique qui lui est attribué pour s'authentifier et accéder à un espace. Les codes PIN présentent certains inconvénients. Les codes PIN sont souvent partagés, ce qui crée un risque de sécurité.

Les informations d'identification biométriques ont gagné en popularité au cours des dernières années et peuvent inclure plusieurs fonctionnalités biométriques (quelque chose que vous êtes). Il existe des dispositifs biométriques capables de scanner les empreintes digitales, la rétine ou la paume de votre main pour vous authentifier et accorder ou refuser l'accès. Une autre option biométrique est la numérisation faciale où un appareil peut numériser un visage pour déterminer les traits du visage qui peuvent être transformés en un hachage qui peut ensuite être utilisé comme identifiant. Les lecteurs biométriques ont parcouru un long chemin et peuvent offrir un haut niveau de sécurité, mais pour que les lecteurs biométriques fonctionnent de manière efficace et efficiente, ils doivent être installés au bon endroit et dans les bonnes conditions environnementales.

Les informations d'identification mobiles sont peut-être l'une des informations d'identification à la croissance la plus rapide ces derniers temps. Les identifiants mobiles permettent aux utilisateurs d'avoir un identifiant stocké sur leurs appareils mobiles, généralement sous la forme d'une application mobile, qu'ils peuvent utiliser pour accéder à des espaces à condition que ces espaces disposent d'un matériel compatible. Lorsqu'un utilisateur s'approche d'un lecteur, il peut faire une demande de déverrouillage à l'aide d'un bouton sur son téléphone ou même d'un geste, pour y accéder.